Merry Christmas - 5ème
TF: Réécrire des chansons de Noël en version australienne.

Plan de la séquence:

Séance 1:
1) Révision du vocabulaire de Noël en décrivant une image. Puis compléter la worksheet correspondante.
2) Revoir le vocabulaire de la météo. Trier ceux qui peuvent être utilisés pour décrire la période de Noël, en 4 catégories (NEVER, SOMETIMES, OFTEN, ALWAYS).
3) Décrire une image plus complexe (en extérieur) pour qu'ils utilisent le voc de la météo aussi.


Séance 2 (CE) :
1) Lire un texte présentant Noël au UK. Remplir une grille pour rassembler des informations spécifiques.
2) Laisser les élèves lire seuls le texte sur les US puis remplir la grille tous ensemble.


Séance 3:
1) Ecouter et travailler sur la compréhension de 12 Days of Christmas: donner aux élèves (en binômes) les mots présents dans la chanson, sur des petits bouts de papier. Les élèves écoutent la chanson et doivent remettre les mots dans l'ordre.
2) Montrer des images de Noêl à faire décrire (révision du vocabulaire), puis d'un Noël en Australie (what's different here? What's surprising?).
3) Travailler sur le texte sur l'Australie (CE) pour compléter la grille. Répartir les questions entre différents groupes.


Séance 4:
1) Montrer des images de Noël dans les hémisphères nord et sud, faire décrire.
2) Ecouter une version australienne de 12 days of Christmas et retrouver le vocabulaire.
3) Donner des titres de chants de Noël à adapter à la météo australienne.


Séance 5:
1) Ecouter des chansons de Noël, possibilité de textes à trous.
2) Faire réécrire les chansons en changeant les paroles pour qu'elles correspondent à la météo de l'Australie.
3) Montrer la version australienne de Jingle Bells.
4) Time's up de Noël s'il reste du temps!
Merry Christmas Titre de la séquence